Présentation

S’inspirer des écosystèmes pour conduire le changement

Des expériences innovantes, développées par des professionnels des écosystèmes et d’anciens cadres militaires pour tendre vers des entreprises plus adaptables, résilientes, et efficientes.

Développez les compétences humaines au sein de vos entreprises

Les entreprises recrutent des profils toujours plus performants pour répondre aux nouveaux enjeux technologiques, et les parcours de formations initiales ou continues ont su s’adapter. L’efficience et la résilience sont aussi dépendantes des compétences humaines de chacun de ses membres – cadres comme opérateurs – indispensables pour fédérer les équipes autour de projets communs. Malgré des progrès fulgurants dans les outils de la communication, les relations humaines sont de plus en plus précaires, ce qui limite les capacités d’adaptation des structures ou des individus. Le savoir-être et les compétences humaines sont déterminants pour s’adapter aux évolutions rapides des marchés et de la société.

Par ailleurs, l’ensemble des parties prenantes recherchent autant le sens et l’éthique que la seule qualité technique des produits et services.

L’ECOLE DES SYSTÈMES VIVANTS propose des formations originales fondées sur l’immersion naturelle, destinées à tous les échelons, pour développer les compétences humaines indispensables au travail d’équipe, capable de répondre aux nouvelles attentes des entreprises et des consommateurs.

Basée sur la déconnexion du monde moderne et la reconnexion avec les milieux naturels, l’Ecole des systèmes vivants déploie des outils issus des dernières recherches scientifiques : l’expérience de nature, la logothérapie (recherche du sens) et les neurosciences dans les processus d’apprentissage. Ces parcours en pleine nature ont pour objectif de favoriser l’intelligence émotionnelle des stagiaires, autant pour leur développement personnel que leur capacité d’adaptation et de créativité au sein de leurs organisations.

Les modules correspondent à tout type d’entreprise, et s’adressent aux cadres de niveau stratégique comme aux opérateurs débutants car les compétences humaines sont universelles. Ils peuvent répondre aux enjeux de compétitivité, d’innovation, de management, de relation intergénérationnelle ou de comportement des plus jeunes.

A une époque de changement radical des conditions de production et de marché, les capacités d’adaptation doivent être déclinées à tous les échelons, avec des collaborateurs alliant l’efficience à la dimension éthique de l’économie.

Ces formations ont été développées et expérimentées par des entrepreneurs, d’anciens cadres de l’Armée de terre (en particulier de la Légion étrangère), et de spécialistes de la biodiversité et des écosystèmes.

Stratégie d’entreprise : la vie comme modèle pour s’adapter aux changements

Nous vivons une période d’extraordinaires bouleversements engendrés par les progrès technologiques autant que par les contraintes écologiques ou démographiques. Si nous connaissons un peu le monde que nous quittons, nous ignorons notre destination. Economistes et philosophes parlent de transition (écologique, numérique, démographique, politique…) sans préciser clairement vers où transiter. Les évolutions induites dans les modes de consommation, les comportements ou la réglementation imposent aux entreprises de s’adapter très rapidement, sans avoir le temps de comprendre à quoi s’adapter. Il est ainsi devenu vital de modifier simultanément les modes de pensée, les stratégies, la gouvernance et l’organisation pour percevoir et suivre le changement et anticiper l’avenir. Dans le même temps, les parties prenantes exigent davantage de sens et de responsabilité de la part de l’entreprise. Les outils classiques ne répondent plus à ces enjeux, car ils traitent chaque problème indépendamment sans prendre en compte leurs interrelations. Seule une démarche spatiotemporelle globale et transversale correspondra à l’ampleur des changements en cours.

La vie est le plus bel exemple d’adaptation systémique, ayant réussi toutes ses mutations depuis quatre milliards d’années en fonction des contraintes, ce qui l’a parfois amené à modifier radicalement ses modes d’organisation. Elle a toujours maintenu un facteur clé de succès : la relation dans la diversité.

L’Ecole des systèmes vivants s’inspire de ces quatre milliards d’années d’expérience et des formes de vie d’aujourd’hui pour un nouveau paradigme afin de penser différemment le futur des entreprises : la vie est un chemin vers l’avenir.

En s’appuyant sur la dynamique et la richesse des systèmes vivants, les entreprises sont amenées à placer leur Responsabilité Sociale et Environnementale au centre de leur stratégie, en symbiose forte avec leur territoire d’accueil. Elles répondent ainsi autant à l’impérieuse nécessité d’adaptation aux changements globaux qu’aux contraintes réglementaires, mais surtout à la demande de sens et de valeur exigés par les parties prenantes, en particulier les clients et les collaborateurs.

L’aventure est humaine avant d’être écologique ou technique, car c’est bien notre nature propre qui est interrogée brutalement par l’évolution du monde, dans notre relation avec les autres, humains et non-humains. Il ne s’agit pas de s’adapter pour survivre, mais pour vivre dans le respect et la dignité.

S’inspirer des systèmes vivants pour réintégrer les cycles de la vie est une approche optimiste qui touche le cœur de l’organisation, pour rayonner sur des territoires de vie et d’humanité co-construits au service du bien commun.