Le Centre de Ressources, d’Application et de Formation

Le fonds de dotation de l’École des Systèmes Vivants souhaite développer ses activités dans une ferme de 15 hectares située à Mouazé, en Ille-et-Vilaine, au sein d’un Centre de Ressources, d’Application et de Formation. Le site permet ainsi, en un seul lieu, de regrouper l’ensemble de ses activités. Les terres et les bâtiments offrent aujourd’hui une formidable opportunité pour y créer l’ensemble des infrastructures permettant notamment, d’accueillir les jeunes dans le cadre du parcours IRVIN.

 

Les activités du Centre

Former et accompagner les personnes et les organisations

  • La formation des jeunes pour une préparation à la vie active (parcours IRVIN)
  • Formation et séminaires pour les entreprises (RSE, compétences humaines, management, nouveaux modèles économiques)
  • Formations pour les particuliers (nouveaux modes de production et de consommation, permaculture, formation naturaliste, alimentation, diététique et naturopathie
  • Conférences et évènements

Initier et propulser des projets d’avenir

Au-delà de la formation, le centre de l’École des Systèmes Vivants veut apporter un témoignage concret de ce qu’elle enseigne. La ferme veut être la démonstration qu’il est possible de développer des activités rentables, pérennes et résilientes, basées sur l’ensemble des ressources du territoire:

  • Une production agricole et de ressources locales inscrites dans une économie de territoire (circuits efficients, groupement d’achats local…)
  • Un initiateur, incubateur et propulseur de projets tournés vers les nouveaux modèles économiques (Kledou, Koya…)

S’engager dans le « construire ensemble »

Le Centre est également un endroit pour retrouver du lien : le lien avec la terre, le lien avec la vie et le lien avec les autres. Sur ce principe, toutes les activités font la place aux relations, à la confiance aux autres, aux échanges et à l’inclusion des personnes les plus vulnérables.

Cette vision fondamentalement positive permettra d’intégrer et de s’appuyer sur ceux qui sont aujourd’hui exclus par un système basé sur l’individualisme et l’égoïsme, et qui auront alors une place dans toutes leurs dimensions d’être humain : physique, intellectuelle et spirituelle

Ne manquez pas notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter :

 

Je souhaite m’inscrire

 

Participez à l’aventure !

Le Centre est composé de 15ha de terres agricoles bio dans un contexte bocager, d’un corps de ferme et de différents bâtiments et hangars qui représentent plus de 1000 m².

Le potentiel est important et peut répondre de façon pérenne aux besoins de l’Ecole des Systèmes Vivants pour accueillir, dans les meilleures conditions, l’ensemble des publics concernés par nos activités : jeunes en difficulté, personnes en recherche de sens, enfants, entreprises ou particuliers.

Pour cela, les locaux actuels vont devoir être aménagés pour y créer, entre-autre :

  • Plusieurs salles de classe
  • Un hébergement pour une trentaine de personnes
  • Des ateliers
  •  

Ces infrastructures sont plus que nécessaires pour notamment accueillir toujours plus de jeunes dans le cadre du parcours IRVIN.

Ce projet nécessite aujourd’hui des fonds pour lancer la dynamique et aménager les locaux. Nous avons donc besoin de votre soutien !