
Expérience de nature
L’immersion naturelle est un des piliers de la pédagogie de l’Ecole des systèmes vivants.
De nombreuses études scientifiques démontrent l’importance de la Nature et du vivant pour notre santé mentale et sur nos capacités de réflexion, de mémorisation et de résilience ainsi que nos comportements et nos capacités de vivre ensemble (altruisme, empathie…). Dans les sociétés occidentales, le développement des progrès techniques permet de donner l’illusion de son affranchissement du monde naturel, il en résulte une déconnexion progressive de la nature et un phénomène appelé « extinction de l’expérience ».
Les expériences[1] montrent qu’en immersion en milieu naturel, les personnes sont capables de récupérer leurs capacités propres de réflexions, de discernement, et leur liberté de décision, dans des conditions intellectuelles et mentales favorables (vision positive, inhibition de l’anxiété et de la violence, meilleure capacité à travailler en groupe). Dans ce contexte, la reconnexion de nos sociétés avec les systèmes vivants est aujourd’hui une nécessité afin de résoudre les problèmes écologiques, économiques et sociétaux actuels.
L’Ecole des systèmes vivants a pour objectif de démontrer la pertinence pour le développement personnel et social des séquences d’immersion dans les systèmes vivants, qui pourraient être appliqués à tout type de public : jeunes en difficulté, cadres d’entreprises, enfants, adultes…
L’immersion naturelle :
- Permet de retrouver une stabilité émotionnelle et psychologique,
- Déconnecte des illusions d’autosuffisance et rend attentif aux autres et au bien commun
- Donne un large panel d’activités favorisant les sens, le travail manuel et les activités physiques
- Incite à la coopération face à un environnement nouveau
- Développe les capacités d’observation et d’écoute
- Fait découvrir le principe des systèmes vivants : la relation dans la diversité
Le milieu naturel, avec à la fois sa rusticité et son harmonie, demande, pour y évoluer, une précision, une rigueur et un engagement qui participent pleinement à la formation. L’immersion en milieu naturel permet de nous plonger dans un environnement épanouissement et un rythme structurant. La nature sera “une contrainte inévitable” qui nous mesure et nous amène à une objective lucidité, au développement de notre intelligence de situation et de nos capacités d’adaptation. La nature est aussi une matière vivante à apprivoiser et connaître pour la préserver. La biodiversité est une authentique source d’inspiration, on développe son inventivité et une juste modestie que la vérité de la nature nous révèle.
[1] Etude publiée dans la revue Nature, qui associe la vie en milieu urbain à une sensibilité au stress social : Lederbogen F. et al., 2011. City living and urban upbringing affect neural social stress processing in humans. Nature. 474. Juin 2011. p498.
Etude de l’université Stanford démontrant qu’après une marche de 50 minutes en milieu naturel, les personnes ressentaient une baisse d’anxiété et d’émotions négatives, ainsi qu’une augmentation de leurs capacités de mémorisation : Gregory Bratman G. et al., 2015. The benefits of nature experience : improved affect and cognition. Landscpae and urban Planning. 138 (2015) pp.41-50
Etude montrant que l’immersion en milieu naturel couplée à une déconnexion de la technologie permettait d’améliorer significativement les capacités de résolution créative de problèmes complexes : Ruth Ann Atchley, David L. Strayer, Atchley P, 2012. Creativity in the Wild: Improving Creative Reasoning through Immersion in Natural Settings. PLoS ONE 7(12): e51474. doi:10.1371/journal.pone.0051474
0 commentaire Laisser un commentaire